Le lin est une merveilleuse matière naturelle cultivée avec un impact minimal sur notre planète. Le linge de lit en lin est souvent associé à l'été, notamment grâce à la fraîcheur et à la douceur exceptionnelles qu'il conserve par temps chaud et humide. Cependant, il est tout aussi agréable à utiliser en hiver ! La fibre de lin est très résistante, mais les articles en lin nécessitent un entretien approprié. Ce guide général vous donnera des conseils pour prendre soin de vos vêtements en lin et ainsi préserver leur beauté et prolonger leur durée de vie.
TRAITEMENT DES TACHES
En cas de tache sur un vêtement, traitez-la immédiatement avec un détachant adapté au lin. La tache sera ainsi pré-nettoyée, ce qui facilitera le lavage. Évitez les détachants contenant de l'eau de Javel pour les vêtements en lin de couleur, car l'eau de Javel peut décolorer le tissu et laisser une tache claire ou orangée indésirable. Elle peut également endommager les fibres.
LAVER SOIGNEUSEMENT
Contrairement à la laine, le lin ne possède pas de propriétés antibactériennes et anti-odeurs naturelles, ce qui implique un lavage plus fréquent. Nous vous conseillons toutefois de laver vos vêtements en lin en machine à 30 °C (à froid) ou même à la main pour les taches localisées. Cela permettra d'économiser de l'énergie et de préserver les fibres – la chaleur altérant l'éclat naturel du tissu – prolongeant ainsi la durée de vie du vêtement. Pour les vêtements de couleur, nous recommandons de les retourner avant lavage afin de protéger la surface extérieure du tissu. Privilégiez un cycle délicat pour éviter le rétrécissement, les plis et les froissements.
SÉCHAGE NATUREL
Après le lavage, secouez bien le vêtement et tirez légèrement sur les manches, les pattes de boutonnage et les coutures latérales pour éliminer les plis. Le séchage à l'air libre réduit les plis et les froissements, tandis que le sèche-linge risque de rétrécir les vêtements en lin. Pour éviter le rétrécissement au séchage, privilégiez un séchage à l'air libre, à l'abri du soleil si possible.
REPASSER OU NETTOYER À LA VAPEUR
En raison de la faible élasticité des fibres de lin, ce matériau se froisse très facilement. C'est pourquoi les vêtements en lin plus habillés peuvent nécessiter un repassage, ou de préférence un défroissage à la vapeur, assez fréquemment. Cependant, les plis du lin sont souvent considérés comme faisant partie de son charme et de ses caractéristiques. Si vous souhaitez repasser votre vêtement en lin, vaporisez-le d'eau 5 à 10 minutes avant. Cela facilitera grandement le repassage. Du fait de leur faible élasticité, les fibres peuvent se casser si elles sont repassées plusieurs fois au même endroit.
RANGEMENT DES VÊTEMENTS EN LINGE
Le rangement des vêtements en lin est très simple. Suspendez-les dans votre armoire, de préférence sur de larges cintres en bois plutôt que sur des cintres en fil de fer, car cela réduit la tension sur le tissu et les coutures et évite que le vêtement ne se froisse de façon permanente. Le linge de maison en lin doit être rangé plié dans un endroit sec.

