Amour Letter

Conversations créatives n° 5 : būda.collective

Creative Conversations #5: būda.collective

būda.collective - Vision, processus et durabilité

Collectif artistique contemporain mêlant cirque et disciplines multiples, būda.collective crée des œuvres visuellement saisissantes qui brouillent les frontières entre les disciplines. Leurs performances naissent d'une vision partagée et se développent grâce à la collaboration, au mouvement et à l'expérimentation. Nous avons rencontré l'équipe pour parler de la genèse de leurs idées, des petits rituels qui nourrissent leur processus créatif et de leur engagement à créer des œuvres et des objets durables.


Présentation de būda.collective

Pour les lecteurs qui entendent peut-être parler de vous pour la première fois, comment décririez-vous būda.collective en une seule phrase ?

Nous sommes un collectif artistique contemporain de cirque et d'arts multidisciplinaires ; nous essayons d'estomper les frontières entre les disciplines des arts du spectacle et de créer des œuvres visuellement stimulantes.

La première image

Lors d'un processus de création, qu'est-ce qui prime : le mouvement, l'histoire, l'espace ou une émotion ? Pourriez-vous nous expliquer comment naît une œuvre ?

Notre processus commence généralement par une vision. Le plus souvent, un membre de l'équipe imagine une image ou une scène d'une œuvre inédite, puis la dessine ou tente de la décrire à l'équipe. Si l'équipe adhère à cette vision, nous entamons un brainstorming collectif pour développer cette image. Nous discutons longuement des raisons et de la manière dont cette image nous vient à l'esprit, de ce qui attire notre attention, du message que notre for intérieur tente de nous transmettre. Cela fait émerger des thèmes et des problématiques. Une fois les éléments clés de l'œuvre couchés sur le papier, la recherche pratique commence : l'équipe se divise en deux : les interprètes/créateurs, qui cherchent à adapter l'idée à la scène (mouvements, accessoires, style, etc.), et les producteurs/créateurs, qui recherchent des financements, conçoivent les décors, élaborent les fiches techniques, les dossiers d'information, etc. C'est un travail d'équipe : chacun s'implique au maximum et croit en la vision des autres.

Avant l'ouverture des portes

AmourLinen célèbre les rituels du quotidien à la maison : les choix judicieux et le confort. Et vous, quels sont les « rituels » indispensables à votre processus créatif ?

À vrai dire, nous n'avons pas vraiment de rituels pendant les répétitions, si ce n'est peut-être que lorsque les artistes arrivent, ils enfilent leurs tenues de travail et enlèvent leurs chaussures, tout comme le reste de l'équipe. Un autre rituel qui me vient à l'esprit, c'est lorsque nous jouons devant un public : avant d'ouvrir les portes, nous réunissons toute l'équipe du jour, nous formons un cercle, nous échangeons quelques mots de remerciement, nous nous prenons dans les bras et nous nous souhaitons énergie et endurance. Nous sommes une petite équipe qui assure presque tout le travail scénique elle-même ; nous nous soutenons donc mutuellement, mais nous sommes aussi exigeants les uns envers les autres.

Forme, espace et contrainte

Quelles sont les couleurs, les textures ou les formes auxquelles vous revenez sans cesse dans votre univers créatif ?

Nous apprécions beaucoup le minimalisme, même si notre dernière performance, « Épicerie », pourrait vous faire penser le contraire. Sur scène, nous privilégions les lignes épurées et fluides, la synchronisation, et nous évitons d'encombrer l'espace avec des objets superflus. Les costumes de scène doivent être confortables, amples et souples afin que l'interprète puisse se sentir libre de ses mouvements.

Perspectives d'avenir

Quels rêves ou projets gisent actuellement dans vos carnets ou vos salles de répétition et dont vous pouvez déjà donner un aperçu à nos lecteurs ?

Comme nous l'avons mentionné précédemment, nous travaillons sur un projet qui devrait voir le jour fin 2026. Nous nous interrogeons actuellement sur notre rapport à l'ère du numérique : l'apprécions-nous ou l'inquiétons-nous ? Il s'agit d'un projet solo, et à ce jour, c'est l'œuvre la plus complexe que nous ayons entreprise. Nous collaborons avec de merveilleux créateurs avec lesquels nous n'avons jamais travaillé auparavant, tels que Domas Puvačiauskas et Ignas Šoliūnas, et nous expérimentons les techniques et méthodes qu'ils nous proposent. Notre objectif cette année est de présenter ce travail au public lituanien. Il est difficile de n'en choisir qu'un seul, car ils sont nombreux. Ce qui compte le plus pour nous, c'est de grandir en équipe et de continuer à créer ensemble sur le long terme. Les prochaines étapes consistent à obtenir le statut d'artiste pleinement professionnel, à créer un lieu pour būda.collective et à accueillir d'autres artistes au sein de ce mouvement.

Comment faire durer les choses

Notre marque est profondément attachée au développement durable et à la pérennité. Dans votre travail, tenez-vous compte du développement durable – des matériaux, des tournées, de l’énergie créative ? Comment cela se traduit-il concrètement ?

Absolument ! Issus du secteur indépendant, nous privilégions généralement une approche durable de la création, en pensant toujours à la pérennité des œuvres. Nous ne souhaitons pas concevoir de décors ou d'accessoires qui ne résisteraient pas à plus de quelques saisons ; chaque accessoire ou costume créé ou utilisé doit être durable et réutilisable. Par exemple, pour la pièce « Épicerie », nous avons créé des comptoirs/boîtes qui servent désormais non seulement de décor, mais aussi d'espace de rangement. Par ailleurs, nous achetons généralement des costumes d'occasion, que nous retouchons, et nous faisons de même avec les accessoires. Nous voulons leur donner une seconde vie.

Une façon simple de

Si vous deviez enseigner à quelqu'un qui pense « Je ne suis pas du tout créatif » une simple pratique quotidienne pour libérer sa créativité, que lui suggéreriez-vous ?

Bougez ! Mettez de la musique que vous aimez et bougez. Peu importe comment vous bougez.
Un autre conseil : inspirez-vous du monde qui vous entoure. Si vous ne pouvez pas aller au théâtre, regardez des films ; si vous ne pouvez pas regarder de films, regardez par la fenêtre ou sortez et observez les gens : ils sont incroyablement intéressants.
N'ayez pas peur de vous ridiculiser ou d'avoir l'air bête. Posez des questions, ce n'est pas grave.


Découvrez : būda.collective
Découvrez plus de vêtements en lin pour hommes

En lire plus

Creative Conversations #4: Laukiniška
Pass the Plate ep. 1 with Shot the Shallot

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.